À propos

Ce blog est le miroir des sujets sur lesquels je me questionne et qui ont un lien plus ou moins direct avec l’éducation de mes enfants et du monde dans lequel ils évoluent. Ces contributions se font donc pas à pas, car le travail de recherche en amont demande du temps (que je m’efforce de trouver d’une manière ou d’une autre). Il s’agit de chroniques, de récits de mon quotidien de maman, mais également d’articles plus documentés.

Pourquoi ce blog ?

Originaire d’une petite ville nichée au bord du lac Léman, je vis en Allemagne depuis 2015. Je suis maman de trois enfants : deux filles, nées respectivement en 2015 et 2018, et d’un garçon, qui a rejoint la famille à l’automne 2020.

Historienne de formation, je suis active dans l’enseignement et le lectorat. Bien que je m’accomplisse au travers de ces diverses activités, il me manquait de ne pas écrire plus fréquemment. L’écriture a toujours été mon moyen d’expression privilégié. L’idée de concevoir mon propre blog me taraudait depuis des années. C‘est en devenant maman que j’ai trouvé le courage et l’énergie (bizarrement) de donner vie à un projet qui me tient particulièrement à cœur et à faire connaître mes textes et mon style d’écriture. Le premier pas est toujours le plus difficile. Rendre ses productions publiques pour la première fois a quelque chose d’excitant et d’effrayant à la fois. Une nouvelle aventure donc, avec beaucoup d’excitations et quelques appréhensions.

Qui suis-je en quelques mots

A côté de la rédaction de mes textes, j’apprécie rencontrer d’autres mamans à la place de jeux ou autour d’un café (qui n’est jamais de trop). Je suis (presque) toujours partante pour faire du bricolage avec mes filles et préparer de bons petits plats, biscuits et autres pâtisseries (supportées ou non par mes aide-cuisiniers). J’adore la déco et l’ordre (ce qui est utopique et épuisant avec trois mômes en bas âge qui voient le bordel d’un tout autre œil). Je dévore aussi avec plaisir romans en tout genre (à l’exception peut-être des romans fantastiques, qui ne sont pas trop ma tasse de thé) et regarde volontiers quelques séries, principalement des séries policières (eh oui ! en Allemagne, c’est presque inévitable et cela entretient mon niveau de langue ; sinon j’admets que j’ai perdu un peu le fil parmi la quantité des séries actuelles) et quelques documentaires (histoire de se tenir informé et d’entretenir sa culture générale), le ciné c’était surtout avant la naissance de ma fille (ou quand on parvient à convenir d’un jour avec notre courageuse baby-sitter). J’aime les langues étrangères – même si je ne suis pas toujours assidue, je suis plutôt têtue et persévérante et je compte bien maîtriser la langue du pays où je vis actuellement (cours à l’appui + motivation, je suis confiante et optimiste !). Mon mari étant d’origine hispanique, je m’approprie gentiment, mais sûrement la langue espagnole. Je suis donc captivée par les cultures et langues qui nous entourent. Et c’est dans cet univers que grandissent mes enfants. Le plurilinguisme est un sujet qui m’intéresse, autant professionnellement que personnellement, et je partagerai mes expériences et connaissances avec vous dans divers articles à venir. Voyager, je suis toujours partante. Mon activité physique la plus régulière actuellement, c’est le vélo attelé d’une remorque ; bon pour le cardio, les muscles et le climat (enfin depuis que le troisième fait partie de la « cargaison », j’ai acquis un vélo électrique… ) !

Mes contributions

Elles sont le reflet de mes intérêts, de mes questionnements, de mes expériences personnelles, de mes humeurs, de ce qui m’interpellent d’une manière ou d’une autre dans mon quotidien de maman expatriée en Allemagne. Ce sont des écrits plus ou moins réguliers. Des récits parfois courts, parfois plus longs. Parfois spontanés, parfois plus travaillés. Parfois légers, parfois plus sérieux. Parfois personnels, parfois en lien avec la société, la culture, l’histoire, la famille, la psychologie, l’éducation, les parcours de vie, la décoration.

Bonne lecture !