Il est temps de vous faire découvrir, si vous ne la connaissez pas déjà, une de nos héroïnes germaniques préférées : Lieselotte ! Pour ceux de ma génération qui ont grandi en Suisse romande, à l’évocation de ce nom, vous penserez de suite à la famille Schaudi, Hans, Lumpi et… Lieselotte ! Pour les autres qui n’ont pas été marqués au point de faire d’office l’association, il s’agit des personnages phare d’une méthode d’allemand utilisée dans les écoles de Suisse romande jusqu’à la fin des années 1990. La famille Schaudi, c’est fini, c’est au tour de la vache postière (die Postkuh) Lieselotte de se parer de la popularité du nom. C’est sous le coup de crayon d’Alexander Steffensmeier que Lieselotte est devenue une vedette. Sous ses aires un peu maladroits – ben oui, Lieselotte, par sa corpulence, n’est pas des plus souples, ce qui la place parfois dans des situations cocasses –, on ne peut que la prendre en affection.

Image tirée du blog de l’auteur steffensmeier.blogspot.com
A ce jour, on compte 12 albums mettant en scène Lieselotte dans des situations familières, faisant appel au registre de la vie de tous les jours et de fêtes judéo-chrétiennes. Des situations qui parleront du coup aux enfants (Lieselotte est malade, joue à cache-cache, ne veut pas prendre son bain, fête son anniversaire, etc.). Des situations de prime abord peu extravagantes, mais qui prendront toujours une tournure originale et rigolote. On pourra difficilement ne pas s’attacher à cette héroïne tâchée de noir et blanc.
Excursion familiale en compagnie de Lieselotte
Lieselotte a aussi le droit à ses jours de congé. Vous pouvez la suivre en Suisse alémanique, lors d’une randonnée d’une durée d’une heure et demie dans les Alpes de l’Oberland bernois, entre Männlichen et Holenstein Mittelstation. Vous vous mettrez à la recherche d’un cristal, vous testerez vos poumons en soufflant dans un cor des Alpes, vous admirerez des marmottes, profiterez d’une montée en télécabine, pour ne citer que quelques-unes des découvertes qui vous attendent là-haut. Et si votre estomac gargouille, il y a des tables de pic-nic à disposition des familles. Alors n’hésitez pas, chaussez vos chaussures de montagne et allez prendre un bon bol d’air frais en altitude, avec les Alpes en toile de fond et beaucoup d’amusement garanti. Mieux vaut privilégier porte-bébé conventionnel ou de randonnée pour les plus petits, le parcours étant partiellement adapté aux poussettes. Vous trouverez la carte détaillée du parcours et autres infos pratiques en cliquant sur le lien suivant :
https://www.kuh-lieselotte.de/wanderweg/wanderkarte/.
Albums disponibles en français
Les albums ont été traduits en français et sont donc à portée de toutes les mains, même de ceux qui ne sont pas des amoureux de la langue de Goethe. Aucune excuse pour ne pas se plonger dans une des aventures de cette postière d’un autre genre. Et peut-être que leur lecture permettra à certains d’entre vous de ne plus systématiquement lier le prénom de Lieselotte à la famille Schaudi.
Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter : « Viel Spass beim Lesen! » Tschüssi!
A consulter
Sur le site officiel de notre héroïne tachetée, vous trouverez moult infos sur les albums, l’auteur, la randonnée et autres articles à son effigie => www.kuh-lieselotte.de