Petite tradition familiale

Depuis la naissance de notre fille et notre établissement en terres germaniques, tout événement est l’occasion de se réunir et partager quelques bons moments en famille. En particulier les anniversaires. Afin de concilier serpentins et compagnie avec rigolade, bonne bouffe et détente, on se retrouve à chaque anniversaire dans une ville et un hôtel différents. C’est à l’occasion des 70 ans de mon papa que cette tradition a été instaurée – par un concours bienheureux de circonstances. La dernière de la famille avait tout juste 3 mois et n’avait pas encore ses papiers d’identité pour voyager à l’étranger – vous me direz qu’il y avait peu de chance qu’on nous demande de prouver son identité et je vous l’accorde, mais finalement cela nous a permis de bien ficeler notre surprise. Sous le prétexte d’un petit week-end festif en tête-à-tête, mes parents – maman étant bien entendu des complices – sont passés nous faire un petit coucou avant de continuer tout naturellement leur chemin.

Les étapes suivantes du plan se sont imbriquées sans accrochages, avec quelques sueurs tout de même. Pour la petite anecdote rigolote : une fois bien installés dans leur chambre, l’intéressé entend un pleur et s’exclame tout naïvement : « Oh mince, il y a un bébé (sa petite-fille) dans la chambre d’à-côté ! » On ne peut qu’en sourire après coup ! Pour éviter d’être repérés, nous nous sommes aussi mis dans la peau d’un couple anglophone. Tandis que le jeune septentenaire et notre complice s’offraient un rafraîchissement au bar de l’hôtel, les petites souris s’activaient pour décorer leur chambre de tout l’attirail de fête. Petit couac, les principaux intéressés ont rejoint leur chambre plus tôt que prévu, sans que le signal nous ait été donné, nous prenant au dépourvu, mais heureusement sans gâcher pour autant l’effet de surprise ! Le jeune grand-papa ne pensait pas une seconde que sa petite-fille serait également de la fête ! Toute sa famille à ses côtés pour passer ce cap : un mari, un papa et un grand-papa comblé.

Et c’est ainsi que fut instaurée une nouvelle tradition familiale. Les 1 ans de la cadette de la famille et l’anniversaire de son papa ont été fêtés conjointement en Forêt-Noire dans un hôtel dans lequel nous avions déjà nos petites habitudes. Décor de circonstance, photos et vidéos souvenir un peu décalées, un délicieux repas fidèle à la réputation de la gastronomie française et une descente en luge le lendemain, c’est sûr que ce premier anniversaire restera dans nos mémoires et les albums.

C’est donc tout logiquement que l’anniversaire suivant, le mien cette fois-ci, a été célébré de la même façon, sauf que cette fois, je n’y ai vu que du feu (naïvement pourrait-on ajouter). La surprise et le week-end étaient réussis. On ne sait jusqu’à quand cette tradition perdurera mais elle nous a dans tous les cas permis de passer d’excellents moments tous ensemble, moments qu’il faut savoir apprécier quand ils se présentent. Je pressens, toutefois, une jolie surprise automnale. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire