A table !

A force d’indécision, on se retrouve encore dans un appartement à moitié aménagé, à moitié décoré. L’aménagement de son intérieur prend du temps si l’on souhaite que celui-ci soit le reflet de ce que nous sommes. Un lieu s’investit avec le temps. Ainsi, après la ferveur des premières semaines, une période d’incertitude a mis les choses en suspens. A quoi bon investir argent et énergie si ce n’est que pour quelques mois ? Une question que se pose peut-être tout expat.

Le choix de notre table à manger a nécessité quelques semaines d’intenses recherches, la difficulté de la tâche s’avérant bien plus difficile que prévue ! Notre souhait de départ était une table avec un plateau en bois véritable, conçue sur mesure, dans un petit magasin spécialisé que nous avions repéré lors d’une promenade en famille à travers les rues de la vieille ville. Un bois de haute qualité reconnaissable au premier coup d’œil, mais qui a un coût. Puis, l’image de petites mains pleines de peinture ou de pâte à modeler a émergé, nous faisant douter que c’était le moment opportun pour un tel investissement. Peut-être qu’il est plus raisonnable d’attendre que les enfants soient en âge de prendre soin du mobilier qui les entoure. Et de se tourner, pour l’instant, vers une table meilleur marché, mais à laquelle nous ne craindrons pas de prendre place avec les enfants pour des activités ludiques. Mais ce serait oublier qu’il existe des nappes pour protéger les surfaces délicates en cas d’activités bricolage.

Objet utilitaire certes, mais surtout meuble autour duquel on se réunit avec amis et famille. Autour duquel on fait le récit de sa journée ou autour duquel on refait le monde. Autour duquel se succèdent moments conviviaux, fous rire, confidences, activités bricolage voire débats politiques animés ou chamailles. Un meuble qui sera au centre de nos vies et au centre de notre salon. Autant donc ne pas négliger son côté esthétique et fonctionnel. Des tables, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Un choix infini, à nous en donner, par moment, le tournis. Face à ce surplus de choix, il est impératif de cibler nos recherches et définir nos critères : le style (moderne, rustique, etc.), les dimensions, avec ou sans rallonge, les matériaux (bois, verre, marbre, MDF, etc.), la forme (rond, ovale, rectangulaire, carré), la couleur, le type de pieds, le prix. Ces critères peuvent fortement nous aider à parcourir les méandres des catalogues des divers revendeurs de tables à manger, en ligne ou en magasin. Sans oublier de prendre en considération le sol (carrelage ou parquet, clair ou foncé) sur lequel reposera fièrement notre table.

Vos recherches s’en verront écourtées si ce qui vous importe, avant tout, est l’aspect utilitaire et le prix du meuble ; une table made in Ikea (cela n’est qu’un exemple, mais justifié par la suite de mon texte) pourrait alors très bien faire l’affaire. Leurs modèles ne correspondaient pas à nos critères. De plus, face à la grande quantité de meubles made in Ikea qui a pris insidieusement place chez nous, nous avons décidé que notre table à manger aurait un autre design. C’est ainsi que nous avons décidé d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs et que je me suis quelque peu « égarée » dans les catalogues et sites de nombreuses enseignes. Car nous n’avons pas trouvé la perle rare du premier coup ! En effet, à chaque fois que je pensais avoir trouvé LA table faite pour nous, c’est un tantinet débitée que je devais constater qu’un détail manquait : cela « clochait » soit au niveau des dimensions soit du prix ou alors la marchandise n’était plus disponible si ce n’était pas mon mari qui avait quelque chose à redire… Mais après quelques rebondissements, j’ai enfin passé commande et j’espère ne pas en être déçue… Verdict dans quelques jours !

Maintenant que nous avons (bientôt) la table, il nous faut les chaises ! Et ce n’est pas non plus une mince affaire ! Vaste choix et large catégorie de prix également ! Il faudra éviter de pinailler trop longtemps au risque de ne pas pouvoir s’asseoir à table ! Ce serait dommage, après tant d’efforts, de ne pas profiter de repas chaleureux avec amis et famille !

Laisser un commentaire