Les BD de Petit Poilu

J’ai découvert ce petit joyau d’ingéniosité par hasard. Lors d’une de nos virées à travers les méandres d’une énième librairie – les livres, une passion qui nous unit depuis de nombreuses années -, mon amie me tend l’album de Petit Poilu traitant des stéréotypes sexistes. Un coup de cœur dont il faut que je vous parle absolument. Ce sont des BD sans textes à l’attention des enfants dès 3 ans.

Des sujets sérieux et d’actualité

Les albums abordent des sujets divers et variés afin d’aider notre enfant à prendre conscience du monde dans lequel il évolue et à y trouver sa place. Les auteurs traitent des stéréotypes, préjugés et discriminations (tels que sexisme, racisme) en vigueur dans notre société, de la réalité de l’immigration et de l’exil, des peurs, de la maladie, de la violence ou encore du développement durable, pour n’en citer que quelques-uns. A ce jour, on compte une vingtaine d’albums traitant de sujets sérieux et actuels mais abordés sur un ton léger et rigolo à travers les péripéties d’un personnage attachant, Petit Poilu. Celui-ci est petit et poilu et a un gros nez rouge. Les enfants s’y identifient facilement, car bien que très différents d’un point de vue optique, au fond, ils se ressemblent beaucoup, ils vivent un peu les mêmes choses.

petitpoilu.png

Un projet inédit sur le marché de la bédé

Les albums de Petit Poilu, c’est un projet génial et innovateur de deux parents originaires du pays de la BD, la Belgique bien sûr : Céline Fraipont, fleuriste de formation, et Pierre Bailly, dessinateur. Ne trouvant aucune BD à l’attention des tout-petits sur le marché de la bédé, l’idée de combler ce manque à commencer à germer dans la tête de cette jeune maman pour se concrétiser quelques mois plus tard grâce au coup de crayon de son compagnon. C’est ainsi que naîtra le personnage de Petit Poilu et de ses folles aventures. Maman s’occupe des histoires, papa les anime par ses dessins, chacun maîtrisant son art à la perfection et créant ainsi des albums touchants et originaux.

Aucun texte, lecture autonome

Les BD de Petit Poilu ont cela d’originales qu’elles se lisent uniquement grâce aux images. Aucun texte n’accompagne les dessins. Ceux-ci sont suffisamment progressifs et détaillés pour que l’enfant puisse aisément suivre le déroulement de l’histoire. Elles favorisent donc une lecture autonome, en particulier pour les enfants ne sachant pas encore lire, mais qui aimeraient déjà « lire » tout seuls. Et la formule marche. J’ai souvent surpris ma fille « lire » un album de Petit Poilu, tranquille dans son coin et visiblement absorbée par l’histoire se déroulant sous ses yeux. Des albums à glisser absolument dans son sac lors de voyages où on espère quelques petits moments de répit que l’on pourra s’octroyer autrement qu’en plaçant mini-nous devant un écran.

Lecture accompagnée

Cependant, du fait des thèmes traités, il est bon d’en faire une lecture accompagnée avec son enfant afin d’expliquer et d’échanger sur la problématique abordée. En effet, certains sujets ne vont pas forcément de soi pour les enfants. Toutefois, j’aime l’idée de laisser son enfant mettre des mots sur ce qu’il a retenu de l’histoire racontée par les dessins avant d’approfondir le thème avec lui. Un petit résumé du sujet abordé et un court message à l’attention des enfants se trouvent en quatrième de couverture.

Une structure familière pour l’enfant

La structure de l’histoire est plutôt bien pensée, car celle-ci se calque sur le rythme journalier des enfants. L’album commence toujours de la même manière : Petit Poilu se lève, va aux toilettes, prend son petit-déjeuner, met son sac à dos, embrasse son papa et sa maman puis s’en va à l’école. Sur le chemin de l’école, il va vivre une aventure haute en couleurs et pleine de rebondissements, mais celle-ci se termine toujours bien, et cela est rassurant pour l’enfant. L’album se ferme sur un Petit Poilu de retour auprès de ses parents, « grandi d’un poil » et prêt pour une nuit de sommeil bien méritée, avant de revivre bientôt de nouvelles aventures.

J’adore ces projets audacieux nés de l’envie de parents de transmettre un message à leurs enfants différemment. Et le moins que l’on puisse affirmer, c’est que l’on se laisse facilement convaincre. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis au plus vite.

                                       51NX97SbWTL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Ci-dessus, l’album sur les stéréotypes sexistes. Les albums de Petit Poilu ont été publiés aux éditions Dupuis dès 2007. Ceux-ci ont été adaptés en dessin animé en 2017.

Laisser un commentaire