Namasté. Une activité qui me tenait à cœur d’essayer, par curiosité et parce que j’en ai entendu beaucoup de bien, c’est le yoga pour les enfants. Alors quand j’ai trouvé enfin un lieu qui proposait un tel cours, j’ai sauté sur l’occasion. L’avantage de ce type de cours, c’est qu’une fois les bases acquises, on peut en continuer la pratique confortablement chez soi.
Mais pourquoi donc le yoga ? Ce n’est pas forcément l’activité que l’on choisirait de prime abord pour nos bambins parmi l’offre tant étendue des cours à l’attention des enfants. C’est vrai, les enfants ne développeront pas des compétences spécifiques propres à un sport ou une activité artistique, et c’est justement pour cette raison que le yoga est intéressant. Par la pratique du yoga, les enfants développeront des compétences générales, des outils si l’on veut, qui leur seront utiles dans leur vie de tous les jours, mais également dans la pratique d’autres activités. Ces compétences transversales leur seront d’une aide précieuse pour trouver leur équilibre dans leur vie d’enfant et faire face aux défis qui se présenteront à eux.
Oui, le yoga est bénéfique à plein de niveaux, autant émotionnel que physique. Sur le plan émotionnel, la pratique du yoga favorise :
-
la concentration et l’attention,
-
une meilleure gestion de ses émotions et du stress,
-
la détente, la relaxation, le sommeil,
-
la confiance en soi,
-
l’imagination, la créativité, la résolution de problèmes.
Sur le plan physique, le yoga favorise :
-
la coordination,
-
une respiration consciente,
-
la souplesse,
-
l’équilibre.
L’approche du yoga pour enfants, ou kids yoga, est avant tout ludique. Elle se compose de postures propres à la discipline ainsi qu’une introduction à la méditation et à la philosophie qui sous-tend la pratique du yoga. Les postures se réfèrent aux animaux et éléments de la nature auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier. Chaque partie du cours, que celle-ci soit en lien avec les techniques de respiration, la relaxation ou des postures de yoga, est introduite et enchaînée autour d’une histoire pour impliquer davantage les enfants et captiver leur attention.
Notre cours est destiné aux enfants de 3-5 ans en présence des parents, les petits frères et sœurs étant aussi les bienvenus. Tout se prête à une séance de yoga sereine et effective. La salle a pris des airs zens. Chaque enfant retrouve son tapis de yoga et son coussin de méditation disposés autour d’un petit coin de recueillement. Lorsque les enfants se sont installés, on commence toujours le cours en chanson, comme c’est souvent le cas dans les cours destinés aux enfants. « Ich bin ein kleiner Yogi. Schau wie ich steh. Achtsam und aufrecht. Auch wenn ich geh. Ich bin ein kleiner Yogi. Grüsse dich, Namasté. Ob ich sitz oder steh, Namasté. » (Mai Cocopelli). Eh oui, en allemand forcément pour nous. On continue bien entendu par les salutations au soleil. L’enchaînement du cours variera ensuite de séance en séance, mais sera toujours conçu à partir d’une histoire qui permettra d’introduire et d’exercer des postures de yoga ou des exercices de respiration. Afin de pratiquer celles-ci en s’amusant, l’enseignant recourt au jeu. Avec l’ours yogi, une peluche particulièrement souple, les enfants proposent une posture au groupe, un exercice qui permet de les mettre en avant et de développer leur confiance en eux. Leur côté énergique n’est pas exclu du cours, bien au contraire. Le must-have des jeux a aussi sa place dans le cours, le jeu du DJ. L’enseignant disperse des cartes des différentes postures dans la salle, met une musique entraînante avec la consigne de faire la posture de la carte se trouvant le plus près de l’enfant lorsque la musique est mise sur pause.
En ce qui concerne les exercices de respiration, notre enseignante a introduit un exercice avec des flocons de coton que l’enfant devait faire voler en soufflant dessus, un exercice qui se prêtait bien à l’atmosphère hivernale du moment. Les enfants apprennent également à se poser, à se relaxer, à définir ce qui est important pour eux, à trouver un objet vers lequel ils peuvent se tourner en cas de bobo au cœur. Dans ce sens, nous avons fait un bracelet de perles ensemble et les enfants ont pu apporter un objet important pour eux.
On termine notre séance de yoga par un retour au calme, par des postures de relaxation (dont celles du caillou) ou des massages prodigués par le parent accompagnant ou la petite sœur dans notre cas, un moment bien accueilli par les enfants, un joli moment de partage et de tendresse entre le parent et son enfant. Les enfants, toujours à l’affût, apprennent le temps de quelques minutes à fermer les yeux, à se poser et à faire le vide. Et les enfants se font rarement prier pour un massage.
C’est un cours que je recommande à tout parent avant tout car il transmet des outils qui seront utiles à notre enfant dans sa vie présente et future. Ce sont des exercices que l’on peut facilement pratiquer à la maison sans que ceci nécessite beaucoup de temps, mieux vaut d’ailleurs faire 5-10 minutes de yoga régulièrement qu’une longue séance de manière épisodique. Le cours est ludique et adapté aux enfants, qui se prennent facilement au jeu. Je décrirais le kids yoga comme un cours de gymnastique avec l’apport philosophique de la discipline du yoga et de la méditation en plus. Ma fille se réjouit toujours d’aller à notre cours de yoga et se montre très participative. Elle demande à pratiquer les postures à la maison. A cet effet, nous avons acheté un coffret contenant des cartes des postures, un très bon investissement, que je recommande chaudement. Elle en choisit quelques-unes parmi le lot et on les fait ensemble. Cela fait autant de bien à maman qu’à mini-nous. Quelques étirements ne font de mal à personne et c’est un joli moment de complicité avec notre enfant.
J’espère que je vous ai convaincus, par ces quelques lignes, de vous inscrire à votre tour à un cours ou un atelier de yoga avec votre enfant ou à lire sur le sujet. Vous trouverez ci-dessous quelques références afin d’aller plus loin dans la découverte du kids yoga. De notre côté, on va tâcher de combiner pratique à la maison avec la visite de workshops destinés aux familles. Une façon de rester assidu et de rencontrer d’autres parents et enfants adeptes du yoga. D’ailleurs, notre prochaine expérience sera un atelier d’acroyoga en famille, une approche du yoga plus acrobatique (ça promet) ! Namasté.
Quelques références trouvées par-ci par-là et qui pourraient vous intéresser :
Shobana-R Vinay et Christine Alcouffe, Mon imagier Yoga 30 postures ludiques de A à Z, Paris : Editions Mango, 2017.
Ulrika Dezé, Simon Kroug, Le Mémo Yogamini, Le Yoga des Petits, Editions Yogamini, 2017.
Ulrika Dezé, Le Yoga de Kika, Edition Yogamini, 2011.
Je vous recommande également la consultation de leur site : http://www.yogamini.fr
Oreli Gouel et Shobana-R Vinau, Le grand livre du yoga pour les enfants, Paris : Editions Mango, 2018.
L’image de couverture est la reproduction d’une carte du coffret « 30 Kinderyoga Bildkarten » des auteurs Elke Gulden, Gabriele Pohl et Bettina Scheer publié aux Editions Don Bosco (2017). Elle représente la position du lotus.