Depuis que nous sommes devenus parents, notre café préféré, comme cela est le cas de nombreux parents ici, est bien entendu le café-kiosque du parc du centre-ville. Retraités, étudiants, parents, Oma et Opa : personne ne refuse une petite pause autour d’un café. C’est un endroit sans prétention, mais avec quelques baristas confirmés et une sélection de grains savoureux. L’art du café y est maîtrisé jusqu’à la touche finale où surgit, comme par magie, un cœur, une fleur voire même un cygne. Pendant que les grandes personnes dégustent leur café, mini-nous fait des galipettes sur une couverture ou se dégourdit les jambes dans l’herbe des alentours. A certaines heures, on a un peu l’impression d’être dans une garderie en plein air, sans que cela soit pour autant dérangeant.
Les tenanciers ont sans conteste eu une très bonne idée en métamorphosant ce kiosque abandonné en café. Je ne peux compter le nombre d’heures passées là-bas à papoter de tout et de rien en compagnie de bébé. De beaux souvenirs. Les choses sont quelque peu différentes depuis que les crapules marchent et courent partout. Heureusement que le café propose des viennoiseries dont ces derniers raffolent. Oui, je sais, ce n’est pas l’encas le plus sain, mais cela nous donne quelques minutes de répit pour boire notre dose de caféine avant de rejoindre balançoires, toboggan et bac à sable.
Tous les week-ends ou presque, on y fait un détour, et si cela n’était pas dans nos plans, une petite fille s’empressera de nous le rappeler. Les enfants aiment les routines : café-croissant-place de jeux fait définitivement partie du programme familial du week-end. Quelle a été notre déconvenue quand nous avons réalisé que les propriétaires avaient décidé de faire une pause hivernale. Une fois la déception digérée, il a bien fallu trouver d’autres lieux adaptés aux parents et à leur smala, et heureusement, dans le lot des cafés, il y en a qui ont pensé à nous. Le bac à sable à l’intérieur, c’est top, les enfants adorent et les parents peuvent se poser au chaud et se relaxer (tant qu’une bataille de sable n’éclate pas entre les mômes). Dans certains pays, ce genre de café est chose courante, bien sûr pas à portée de toutes les bourses. Chez nous, ceux-ci s’implantent doucement mais sûrement. Et avec le retour imminent du printemps, Marcel nous attend et on se réjouit déjà !