Petites confidences entre amis

Par un dimanche ensoleillé, un goûter chez des amis, et un bond dans le passé de 6 ans.

Je suis arrivée en plein été dans mon pays d’adoption. Avec un ventre arrondi et une valise pleine d’incertitudes. Un lieu de vie pas totalement nouveau vu que j’y retrouvais chaque week-end le futur papa de ma fille. Une langue que je maîtrisais déjà bien. Et quelques connaissances sur place. Une transition en douceur vers mes nouvelles vies de maman et d’expat. Deux expériences de vie aussi fabuleuses que déconcertantes.

Un jour avant Noël, notre fille pointera le bout de son nez. Ma sage-femme (qui a elle-même vécu plusieurs années à l’étranger) m’a encouragée à m’inscrire à des cours et à faire des rencontres. Je n’allais pas rester toute la journée seule avec mon bébé et tous les questionnements que ce petit être fera jaillir en moi. Non, il était important de rencontrer d’autres mamans, d’échanger, de trouver du soutien. Un besoin partagé par chacune. Alors d’un clic, je me suis inscrite à plusieurs cours avec bébé. Ma timidité, mes excuses, je les ai laissées à la maison, et la tête haute, je me suis rendue, ma petite dans sa poussette, à nos différents cours.

A chaque début de cours, c’est la règle et on ne peut y déroger (si vous saviez à quel point cela a généré de stress pendant ma scolarité !), chacun – car il y avait aussi des papas en congé parental – expose au reste du groupe un peu sa vie avec bébé. Tout ça en allemand, bien sûr, et il n’aura pas fallu plus de trois mots pour que je sois démasquée… Française ?! (eh non ! Suissesse).

Des cours que j’ai faits en allemand, avec toujours le sentiment d’être un peu en décalage avec les autres participants, mais toujours avec la conviction que c’était la bonne décision pour mon intégration au sein de mon pays d’adoption.

Parmi les participants, une jeune maman, du coin quant à elle, mais tout aussi désorientée par cette nouvelle expérience et un peu isolée, n’ayant pas de mamans dans son cercle d’amis. Une maman, elle aussi, à la recherche d’une amie avec qui vivre ces premiers moments, autant joyeux qu’éprouvants, avec bébé. Une maman qui habitait à quelques rues de chez nous. Alors, tout naturellement, on a pris l’habitude de se retrouver pour une balade ou un café chez elle. On partageait la maternité, certes, mais aussi tout un tas d’autres intérêts – car la maternité ne suffit pas à nourrir une amitié. Ma fille et son fils ont passé leur première année ensemble. Son premier copain, sa première copine, ma première amitié de jeune maman ici.

Une amitié qui perdure encore aujourd’hui même si nos rencontres se sont espacées. Nos enfants – les frères et sœurs en plus – jouent toujours volontiers ensemble. Une harmonie qui rend nos rencontres particulièrement plaisantes. Je ne peux que me réjouir du prochain Kaffee-Kuchen partagé en si bonne compagnie.

Laisser un commentaire